Choisir son nom de domaine

Le saviez-vous?

Pour pouvoir créer votre site, il vous faut une adresse internet où l’on peut vous trouver: c’est le nom de domaine. Il se compose du préfixe www. + un nom de domaine. + une extension.  C’est votre carte d’identité web, elle vous représente sur internet. Cela se fait en 3 étapes :

  1. Dans un premier temps, vous choisissez votre nom de domaine, généralement composé d’un nom (par exemple, celui de votre entreprise) ou de mots-clés.
  2. Ensuite, vous le déposez chez un « registrar » (un bureau d’enregistrement officiel).
  3. Il faudra « déposer » votre site et votre nom de domaine sur un serveur, chez l’hébergeur de votre choix. Ce dernier prendra en charge l’hébergement de votre site pendant  une durée déterminée.

Pour être accepté, votre nom de domaine doit : respecter la charte de l’AFNIC, être disponible (sur toutes les extensions existantes, et ne pas inclure de nom de marque) contenir entre 3 et 67 caractères, être constitué de lettres, chiffres, tirets (mais pas de caractères spéciaux).

En savoir plus

nom de domaine

Cependant, savez-vous comment choisir correctement votre nom de domaine ?

Ne choisissez pas votre nom de domaine au hasard, car une fois établi, il est impossible de le changer! Voici quelques conseils afin d’optimiser votre nom de domaine pour qu’il apparaisse la mieux classés dans les résultats de recherche:

  1. Créez-en un court dans l’idéal, et facilement mémorisable.
  2. Si votre nom de domaine contient plusieurs mots, vous pouvez les séparer par des tirets pour qu’il soit plus compréhensible ainsi que pour le référencement (voir article sur le référencement), mais ceci n’est pas obligatoire! Nous vous conseillons d’acheter les deux.
  3. Raccourcissez vos url lorsque vous renvoyez les gens vers votre site sur les réseaux sociaux (par exemple : bit.ly)
  4. Protégez votre identité web ! Pensez à acheter plusieurs extensions, et faites-les pointer sur votre nom de domaine principal.
  5. Positionnez-vous sur l’extension correspondant à la zone géographique que vous souhaitez toucher. Si votre site est à destination du public anglais, optez pour « .uk ». En effet, l’extension de votre url compte pour le référencement. Google prend la géolocalisation en compte pour vous placer parmi les meilleurs résultats.
  6. Achetez les noms de domaines avec les erreurs de syntaxe ! Cela empêchera les personnes mal intentionnées de détourner votre activité ou de porter atteinte à votre site.
  7. Enfin, pensez à le renouveler chaque année !